Miklos Fejes commence dans les années 80 : des clichés noir et blanc retouchés, après coup, de couleurs vives. Une intervention directe et manuelle sur les tirages. Miklos peint ses photographies en utilisant différents outils et produits. C’est un bricoleur de l’image.
Il introduit des tissus, des matières transparentes et d’autres, pendant et après l’agrandissement. Des produits chimiques des bains de virage sur les épreuves. Des portraits avant tout, natures mortes, mises en scène en studio, paysages. Au début des années 90, il commence à photographier des hommes, des nus en noir et blanc avec des rajouts de couleurs, des surimpressions. Puis c’est le décalage négatif-positif et les négatifs sandwiches : les parties du corps fusionnent avec des textures.
Des hommes donc, par-ci, par-là, partout. Arrive photoshop qui bouleverse son travail. L’inépuisable variété des manipulations lui donne plus de liberté. Et hop ! Les techniques de laboratoires trop longues. Avec le numérique, il se fixe d’autres objectifs, d’autres recherches esthétiques, une vision différente. Un nouveau monde peut-être. A la base, il y a le noir et blanc auquel s’ajoutent une ambiance et une ou plusieurs couleurs.
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