Les reportages photo sont le reflet de notre société

RSS Societe

La photo sociale


Société : vaste programme pour la photo.


 Les associations, amicales sportives, clubs, partis politiques, entreprises ont besoin de communiquer par l'image.


 Grâce à ce besoin, la fourniture d'images et de renseignements sur ces groupements est énorme.

 L'homme en situation

 Par-delà le temps et l'espace, les attitudes et les sentiments individuels et collectifs ne sont dans bien des cas que le résultat de l'influence de certains mécanismes conducteurs ou régulateurs telles les conditions de vie d'une société. En effet, la situation géographique, le climat, le travail, l'habitat, les usages locaux, les pratiques cérémonielles et religieuses constituent autant de facteurs propres à modifier les comportements humains. Ce sont ces facteurs géographiques, ethniques et sociaux qui constituent le domaine d'étude des sociologues et des ethnologues. Les premiers s'attachent à la compréhension de comportement des êtres humains tandis que les seconds se consacrent à l'étude des origines et du développement de leurs formes d'activités les plus variées.societe
 Ces deux disciplines complémentaires ne sont pas nouvelles amis, depuis la fin du 19ème siècle, leur méthodologie a considérablement évolué cas elles se sont acquis le concours d'instruments nouveaux : la photographie et le cinéma.

 Sans dénier l'utilité et la complémentarité d'autres formes d'enregistrement des activités des hommes, comme la notation par l'écriture ou le dessin, la photographie et le cinéma, par la rapidité et la facilité de leur mise en oeuvre, par la justesse et leur précision aussi, recueillent des témoignages que la vision involontairement subjective du dessinateur ou l'expression limitée du rédacteur ne sauraient rendre complètement.

 Utilisables par tous, en tous lieux et dans des conditions atmosphériques très diverses, la photographie et le cinéma sont susceptibles d'apporter la même aide objective à la connaissance des structures rurales ou industrielles de pays avancés qu'à celle de civilisations à économie et technologie primaires dans des pays en vois de développelment. Au-dalà de son rôle de moyen d'étude, la photographie sociologique et ethnologique peut, par son aspect réaliste, êttre un facteur de progrès lorsqu'elle réveille les consciences. Un exemple des plus probants à cet égard est sans doute celui des photographies de l'Américain Lewis W. Hine consacrées au travail des enfants dans les filatures et dans les mines, au début du XXème siècle, qui émurent à ce point la conscience collective de ses concitoyens que les législateurs votèrent des lois mettant fin à cette dramatique situation.

 On pourrait encore citer le cas de l'enquête photographique menée également aux Etats-Unis, de 1935 à 1941, par des photographes opérant pour la Farm Security Administration (Administration pour la protection de l'agriculture) qui révéla la condition misérable des chômeurs agricoles et suscita des mesures sociales en faveur de ceux-ci.

 Ainsi la photographie sociologique et ethnologique, bien que d'essence essentiellement documentaire, peut, indépendamment de l'information qu'elle apporte aux hommes de science, être le catalyseur de l'action humanitaire de hommes de coeur.


Consulter la fiche détaillée : Benoît Musslin | Les gamins de la rue fr
Benoît Musslin | Les gamins de la rue

Les gamins de la rue traînent dans la rue et ailleurs aussi. Les terrains de découverte des enfants sont nombreux, et les enfants ne sont pas tous semblables et ne pratiquent pas tous les mêmes jeux. Des petits Gitans aux enfants visitant les zoos, les rues sont leurs domaines.

Consulter la fiche détaillée : Benoît Musslin | Les photos du vieux Mons en Baroeul fr
Benoît Musslin | Les photos du vieux Mons en Baroeul

Les photos et les reproductions de cartes postales du vieux Mons en Baroeul classées par thèmes et par rues et quartiers, du début du 20ème siècle jusqu'aux années 50 présentées par un artisan photographe.

Consulter la fiche détaillée : Reyer Boxem | Un monde étrange be
Reyer Boxem | Un monde étrange

Photographe Belge du quotidien, Reyer Boxem nous entraîne dans un monde parallèle et peuplé d'êtres bizarres.

Consulter la fiche détaillée : 11 septembre 2001 | L'événement en images
11 septembre 2001 | L'événement en images

Une galerie de photos racontant les événements dramatiques survenus à New York le 11 septembre 2001; en hommage aux victimes et aux sauveteurs.

Consulter la fiche détaillée : Andouar | L'agriculture Bretonne en photos fr
Andouar | L'agriculture Bretonne en photos

Erwan Le Bourhis nous présente Andouar et l'agriculture de Bretagne grâce à des galeries de photos: les gens, les paysages, les animaux, les travau,x des champs, les végétaux.

Consulter la fiche détaillée : Anorexia | Les résultats de la sous-alimentation des mannequins us
Anorexia | Les résultats de la sous-alimentation des mannequins

Quand je pense mannequins, je ne pense pas que la mode du tout. La mode a peu ou rien à voir avec ce que font réellement les mannequins.

Consulter la fiche détaillée : Arnaud Meyer | L'ingénierie et le théâtre fr
Arnaud Meyer | L'ingénierie et le théâtre

Présentation personnelle d'Arnaud Meyer et de quelques uns de ces centres d'intérêts: l'ingénierie informatique, le théâtre, le secourisme, le sport, la photo, le management, la philosophie, etc.

Consulter la fiche détaillée : Claude Bouchot | Le métier de photographe fr
Claude Bouchot | Le métier de photographe

La photographie : loisir pouvant devenir une passion et même pire ! Photographe : le plus beau métier du monde !

Consulter la fiche détaillée : Craig Cutler | Galeries de photos diverses
Craig Cutler | Galeries de photos diverses

Craig Cutler nous expose des galeries montrant des natures mortes, des paysages, les gens, des voitures, et des photographies publicitaires.

Consulter la fiche détaillée : Eating Disorders | La minceur féminine us
Eating Disorders | La minceur féminine

Les femmes américaines vivent à une époque où les organismes ultra-minces sont à la mode.

En feuilletant les pages d'un magazine féminin, on découvre des sections entières de conseils de régime alimentaire et de la culture physique ainsi que des photos de modèles extrêmement minces...


Consulter la fiche détaillée : Florence Fouin Jonas | Le cimetière du Père Lachaise fr
Florence Fouin Jonas | Le cimetière du Père Lachaise

Florence Fouin Jonas a pris des clichés de tombes, de statues, et de environnement du Cimetière du Père Lachaise début de l'année 2004.

Consulter la fiche détaillée : Florence Longuépée | Photographies urbaines fr
Florence Longuépée | Photographies urbaines

Un peu de quotidien, des errances urbaines, des visages, et un détour vers quelques paysages irlandais.

Consulter la fiche détaillée : Francis Demange | Photojournaliste pour les magazines fr
Francis Demange | Photojournaliste pour les magazines

Francis Demange, photojournaliste compose de très belles photos et reportages. retrouvez ses images dans les magazines comme Paris Match, VSD et le Figaro.

Consulter la fiche détaillée : James Nachtwey | Témoin de son temps us
James Nachtwey | Témoin de son temps

J'ai été un témoin, et ces images sont mon témoignage. Les événements que j'ai enregistrés ne doivent pas être oubliés et ne doivent pas être répétées.

Consulter la fiche détaillée : Media Monster | La maigreur à la mode us
Media Monster | La maigreur à la mode

Notre culture est rempli de messages contradictoires.
Bien que les publicités de nombreuses femmes modèles sont décrites comme excessivement maigres, un certain nombre d'autres publicités affichent des publicités attrayantes de malbouffe.