Un photographe est toujours en quête de renseignements ou de bidouilles pour compléter son expérience. L'échange de bons procédés est un moyen rapide et sûr pour se perfectionner en prise de vues ou en post-traitement.
La mise en place d'un logiciel de retouche, trouver un site de retouche d'image, un site pour stocker photos, l'achat d'un nouvel objectif, la meilleure façon calculer la lumière... rien ne vaut l'expérience partagée pour progresser.
Qu'est ce qu'un portrait ?
Les notions d'images de l'homme et de portrait ne coïcident pas : nous ne nommons pas portrait l'image dans le miroir et nous n'attribuons pas cette qualité à toutes les photographies qui représentent un être humain. Le portrait au sens étroit et pur du terme suppose une collaboration entre le sujet et le photographe à la fin de laquelle le portrait obtenu sera reconnu et accepté par l'un et l'autre.
Le plus simple portrait résulte d'un "combat" entre plusieurs forces en présence :
- le sujet tel qu'il apparaît ce jour-là, à cet instant, sous cette lumière, qu'aucune technique et qu'aucune description n'arriverait à cerner ;
- le sujet tel qu'il s'imagine, l'image mentale qu'il a de lui-même qui gomme certains défauts, qui en exagère d'autres, qui s'attribue un âge avec lequel sa morphologie ne s'accorde pas nécessairement ;
- le photographe qui a sa propre vision du sujet dans la quelle il intègre ses phantasmes, ses obsessions, ses conceptions esthétiques, qui se recherche dans l'autre et qui, à la limite, ne photographie que lui-même à travers l'autre ;
- la technique dont la prétendue objectivité n'est qu'un leurre : un objectif de 18 mm et un objectif de 50 mm ne donnent pas la même vision de la réalité ; une sensibilité de 100 ISO et une autre de 400 ISO ne traduisent pas de la même manière la lumière, pour ne citer que ces dux exemples les plus évidents, mais la vitesse de prise de vue, le choix de l'ouverture, la qualité de l'objectif interviennent tout autant.
Pour qu'il y ait portrait, il faut que tous ces paramètres convergent pour arriver à traduire une personnalité inconsciente peut-être d'elle-même et il n'est pas rare de voir un sujet refuser un portrait que ses amis trouvent très "ressemblant" car il évoque un aspect de son être qu'il ignore ou veut ignorer. L'équation a tant d'inconnues que sa résolution semble relever du miracle ; pourtant, le portrait existe !
Cette définition étroite du portrait correspond surtout à la conception du sujet photographié qui souhaite que soient mis au service de l'expression de ce qu'il croit être sa personnalité, à la fois la technique et la personnalité du photographe; on trouvera des discussion sans fin à ce sujet dans les forums photo et entre les membres des clubs photo spécialisés. Le photographe aura sans doute une vision plus large du genre en décidant que tel sourire, tel regard d'un passant, pris à la dérobée, sont des portraits de cet inconnu. Comment nier qu'il ne s'agisse pas d'un visage de ce passant même si cette expression ne lui est pas familière ?