Photographie artistique de nu masculin

RSS Nu masculin

Photo nu masculin, photos d'hommes nus, nudité académique et artistique.


 Le nu masculin n'est pas seulement affaire de photographes en marge. La section "photos hommes" est une discipline exigeante qui relève d'un académisme dont ne fait pas toujours preuve le nu féminin. 
 Cet art limite est parfois exercé par des photographes plus généralistes, et pratiquant avec beaucoup de réussite les photographies artistiques.

 Narcissisme à la portée de tousNu masculin - Homme nu

 Souvent le rôle de la photo d'art est de montrer une image de l'homme dans sa simple vie quotidienne, dans la réalité la plus nue, de fixer des scènes dont chacun de nous est le témoin aveugle, mais que l'oeil de l'artiste sait isoler et mettre en scène afin d'en faire une image qui se lit comme un roman.

 Les photographes en renom sont souvent appelés à photographier des personnalités du monde des arts dans leur environnement  familier, pour les besoins de la presse, afin de satisfaire aux relations publiques de leurs illustres modèles masculins ou féminin.
 Or, on pourrait à juste titre imaginer que rien n'est plus tentant pour un photographe, à l'occasion de telles commandes, que de chercher à saisir la personnalité de ces artistes peintres, sculpteurs ou hommes de lettres, puisqu'étant eux-mêmes des créateurs, ceux-ci devraient être des modèles idéals.

 Certes ! Toutefois le jeu se révèle à l'usage moins simple qu'il n'y paraît à première vue, pour plusieurs raisons. Préalablement, il faut comprendre que photographe et modèle sont, dans le cas présent, deux personnalités du même bord et parfois de même force qui s'affrontent. Le jeu devient une bataille hautement intellectuelle.
 Autre ambiguité du jeu : le photographe, tout en souhaitant de bonne foi réaliser une image conforme à la profonde réalité  de son modèle homme ou femme, nu ou pas, ne pourra éviter d'y ajouter inconsciemment, serait-ce au moyen du décor, des traits de son style, c'est à dire de sa propre personnalité.

 Parmi tous les homme publics, les politiciens sont certainement les plus visés par l'objectif et  la photographie est considérée par eux comme la langue d'Esope, capable du meilleur et du pire. Car l'homme politique plus que tout autre veut être photogénique : il connaît, en effet, l'attrait sur le public d'une silhouette ou d'un visage agréable. Il sait que la photogénie pèse son poids dans certaines circonstances, par exemple, lors des campagnes électorales.
 Ne voit-on pas de temps en temps, des acteurs de la télévision ou du cinéma portés par leurs électeurs, et plus certainement par leurs électrices, jusqu'au poste convoité ? Aussi l'importance de l'enjeu explique-t-elle l'exigence du modèle à l'égard du photographe.

 "Il attendait de moi, raconte Man Raydans "Autoportrait", (...) que je fasse ressortir son intelligence, son autorité et un certain degré d'attrait sexuel. Chaque sujet avait sa propre conception de cet attribut, ce qui ne facilitait pas ma tâche".
 Pour se faire comprendre, la photographie artistique a besoin de mots. Or, bien que le photographe lui-même soit le plus qualifié pour lui adjoindre une légende, c'est généralement une autre personne qui est chargée de cette tâche.  Par ignorance, ou par malice, ce rédacteur peut faire mentir la photographie, par exemple en interprétant, dans un bon ou mauvais sens, l'expression d'un visage ou d'une attitude, ou bien en l'incorporant dans un photo-montage sans pour autant avoir su faire apparaître la personnalité dans toute sa nudité.

 C'est tout l'immense problème de l'exploitation de la photographie que nous abordons là et nous sortons de notre domaine. Mais c'est dire la fragilité de la perception de l'image photographique de l'homme !
Il arrive, d'autre part, que l'événement soit plus ou moins artificiellement créé, à l'insu des photographes. C'est une variante de ce que les historiens nomment un "pseudo-événement".
L'arrivée inopinée du petit John Kennedy sur la terrasse d'où le président des Etats-Unis adresse une allocution à ses visiteurs était-elle vraiment fortuite ?
 C'est que le président, qui avait le sens de la publicité, n'ignorait pas que son image de marque politique tirait grand profit d'une réputation de bon père de famille auprès du public américain. De même, les collections de photos de presse consacrées à Jacqueline Kennedy dans son rôle de Madame la présidente, la réprésentait toujours et où qu'elle se trouvât sur le globe, entourée d'enfants de couleur chaque fois que l'occasion  se présentait. L'influence de telles images sur l'opinion américaine et mondiale était évidente.
 Et ce n'est là qu'un exemple de l'utilisation de la photographie d'enfants dans le but de favoriser une carrière.



Consulter la fiche détaillée : Tom Saint Clair | Photographe de modèles masculins nus fr
Tom Saint Clair | Photographe de modèles masculins nus

Tom Saint Clair met sa passion de la photo à la portée de ses modèles. Cet artiste français est spécialisé dans la photographie de nu masculin

Installé à Lyon il travaille en France (Paris Lyon Strasbourg Montpellier ...) comme à l'étranger (Barcelone Prague Rio de Janeiro Puerto Vallarta San Francisco ...)

Sa conception est...


Consulter la fiche détaillée : Dan Mendy | Photos de modèles masculins nus fr
Dan Mendy | Photos de modèles masculins nus

Dan Mendy est photographe à Paris. Son site propose des galeries de photos en noir et blanc et en couleur de modèles masculins habillés, en sous vêtements ou nus.

Consulter la fiche détaillée : But.Portraiture | Modèles, fashion et nu artistique homme us
But.Portraiture | Modèles, fashion et nu artistique homme

But.Portraiture est un photographe américain.

Ses préférences en photo vont vers les modeles, les people, la photo fashion... Et les photos artistiques de nus masculins.


Consulter la fiche détaillée : Casting online | Modèles et mannequins nus masculins fr
Casting online | Modèles et mannequins nus masculins

Casting online présente les plus beaux modèles de 18 à 25 ans pour les meilleurs pros. Modèles, mannequins, acteurs, figurants, chanteurs, danseurs, animateurs, go-go dancers. Liens entre artistes et professionnels. Annonces castings online, mise à jour hebdomadaire. Bons plans, goodies, conseils, aide, suivi des modèles.

Consulter la fiche détaillée : Daniel Nassoy  | Photographe nu masculin fr
Daniel Nassoy | Photographe nu masculin

Daniel Nassoy est un photographe freelance français, capable de tirer des images correspondant à votre exigence, des tarifs compétitifs, des styles contemporains.

Visitez en ligne mon portfolio pour voir par vous-même.


Consulter la fiche détaillée : Dylan Ricci | Photographe de dieux romains nus us
Dylan Ricci | Photographe de dieux romains nus

Photographies artistiques d'hommes nus par Dylan Ricci.

Les photographies de Ricci nous rappellent les majestueuses statues de dieux romains gravés dans la roche vivante, puissants, majestueux, et inspirant la crainte.


Consulter la fiche détaillée : Dylan Rosser | Photos d'art de nu masculin us
Dylan Rosser | Photos d'art de nu masculin

Dylan Rosser est le spécialiste des photos d'art de nu masculins. Ses photos soignées aussi bien au niveau des poses que des éclairages ou que du choix des modèles sont bouleversantes.

Consulter la fiche détaillée : Eric Jean | Photos sophistiquées d'hommes nus fr
Eric Jean | Photos sophistiquées d'hommes nus

Eric Jean met en scène ses modèles hommes dans des situations scabreuses mais très esthétisantes. Les éclairages rasants savent mettre en valeur les musculatures très marquées de ces nus.

Consulter la fiche détaillée : Gérard & Jürgen | Photographes d'hommes nus fr
Gérard & Jürgen | Photographes d'hommes nus

Gérard & Jürgen, photographes, on fait leur spécialité la photographie très intime d'hommes nus. Les éclairages très doux soulignent le côté féminin des modèles.

Consulter la fiche détaillée : Harriet Leibowitz | Photo nu homme artistique us
Harriet Leibowitz | Photo nu homme artistique

Harriet Leibowitz est un artiste-photographe, il photographie des nus masculins à Atlanta, aux Etats-Unis.

Consulter la fiche détaillée : Ivan Pinkava | Nus masculins tourmentés cz
Ivan Pinkava | Nus masculins tourmentés

Ivan Pinkava est particulièrement intéressé par le caractère ambigu intrinsèque de l'homme affecté par sa condition: d'où ses photos de nus masculins torturés.

Consulter la fiche détaillée : Jerome Haffner | Photographe de nu masculin très soigné fr
Jerome Haffner | Photographe de nu masculin très soigné

Jerome Haffner, photographe, privilégie le nu masculin en studio à la mise en scène très soignée.

Consulter la fiche détaillée : Ludovic Seth | Photos de corps masculins émouvants fr
Ludovic Seth | Photos de corps masculins émouvants

Ludovic Seth propose de découvrir le corps masculin comme autant de paysages, tantôt abstraits, tantôt figuratifs, où lignes, formes, couleurs, textures construisent d'émouvants ou de surprenants "bodyscapes".

Installé à Lyon, il travaille avec des modèles amateurs ou professionnels, danseurs, comédiens, sportifs...


Consulter la fiche détaillée : Marc Bessange | Nu masculin noir et blanc fr
Marc Bessange | Nu masculin noir et blanc

Marc Bessange, photographe de nu masculin, présente ses œuvres principalement en noir et blanc et en studio, dans son portfolio: "Male photography".

Consulter la fiche détaillée : Michael Solano | Photos nus masculins en studio ou extérieur us
Michael Solano | Photos nus masculins en studio ou extérieur

Michael Solano photographie les hommes en studio ou en extérieur de façon très soignée; les éclairages en demi-teinte relèvent les tons intermédiaires de façon subtile.