Les grands photographes ont marqué leur époque et la société

Les grands photographes


Les photographes célèbres contemporains qui ont marqué leur époque et ces deux derniers siècles.


 Les maîtres, célébrités et les grands noms de la photo d'art noir et blanc ou couleur inspirent tous les amateurs. On essaie de les copier avec désespoir, en attendant de trouver son style.

 En ces jours mémorables...  

 En ces jours mémorables de 1822, un paisible et génial inventeur, dans son petit laboratoire de Chalon-sur-Saône, savait déjà emprisonner l'image de la nature sur une plaque de métal sensible à la lumière. De l'huile de lavande, du bitume de Judée, une pose de plusieurs heures dans une chambre noire, c'était en fait, un dérivé de la lithographie et de l'héliographie; mais c'était aussi la 
naissance de la photographie. Le CNDP http://www.cndp.fr/ relate par un film l'invention de la photographie par Daguerre..


Nicéphore Niepce - Inventeur de la photographie
 On conçoit aisément que le fait de retenir l'image fugitive d'un moment volé au temps ait incité le célèbre photographe Nicéphore Niepce à améliorer son expérience, tandis que d'autres chercheurs isolés appronfondissaient le sujet.
Plusieurs d'entre eux, plus tard, apportèrent d'ingénieuses solutions aux problèmes de la technique de base, mais déjà le très connu artiste photographe Louis-Jacques-Mandé Daguerre, qui devait à son Diorama une certaine célébrité, avait une idée nouvelle. 

 L'association des deux hommes devait être fructueuse. Il est toujours permis de se demander si la mort prématurée de Niepce n'a pas favorisé le succès immédiat de la daguérréotypie, car, si Niepce était un technicien, Daguerre, lui, était un peintre, un célèbre portraitiste.
 Sans doute, ses clients s'intéressèrent-ils plus au résultat obtenu qu'au procédé perfectionné qui le conduisit aux honneurs de l'Académie des Sciences: plaque de métal argentée, iodure d'argent à la place du bitume de Judée, exposition à la lumière du soleil tandis que des vapeurs de mercure dessinent, en clair, l'image positive du modèle. Mais s'il fallait à Niepce une journée pour effectuer une épreuve, il suffisait à Daguerre de quelques minutes pour stabiliser cette image, et quelle image ! fine, douce, très fidèle, enthousiasmante !
 Bien sûr, le modèle devait s'asseoir dans un fauteuil que les caricaturistes de l'époque s'entendirent à ridiculiser. Le soleil de l'été pouvait l'obliger à fermer les yeux et l'immobilité absolue était de rigueur pendant quinze à trente minutes. Mais ce temps était finalement relativement court, comparé aux longues séances de pose chez le peintre.

 Qu'y perdait-on ?  Les fantaisies des artistes et leur don naturel pour remédier aux défaillances esthétiques, mais aussi leur incontestable talent, bien sûr, pour ceux que la gloire avait consacrés, et puis la couleur, quoique certains daguérréotypes coloriés aient été très attractifs et se soient parfaitement conservés.
 Qu'y gagnait-on ? Sans doute les véritables traits du visage, même si, parfois, le regard était absent ou l'expression figée; et puis, c'était le miracle des temps modernes qui faisait son chemin, aussi bien de bouche à oreille, que sur les enseignes des boutiques. La photographie prenait le relais de la peinture dans le domaine du portrait.

 Dans le même temps, Hyppolyte Bayard "fabriquait" lui aussi des dessins photogéniques qui firent l'objet, à Paris, de la première célèbre exposition photographique du monde. Il y avait là, outre des paysages et des natures mortes, des personnages assis dans leur jardin ou debout devant leur fenêtre. Mais que pouvait une simple épreuve en papier contre un riche daguérréotype présenté dans un cadre précieux ? Bayard dut se contenter de la légion d'honneur, non sans avoir donné au monde sa première leçon de photographie composée, porteuse d'un message. Il fit, en effet, de lui-même une prise de vue le représentant en noyé et à demi-nu. L'image était légendée par une lettre où l'humour noir trahissait l'amertume.Jean-Eugène Atget

 Cependant, la marche triomphale de la photographie fait d'autres adeptes. Des visages apparaissent en négatif, en positif, sur papier puis sur plaques de verre. Calotypes, ambrotypes font un cortège royal à la grande découverte du 19eme siècle.Tandis que Niépce de St-Victor, Scott Archer et Maddox perfectionnent les procédés, certains peintres se transforment en "Rembrandt de la Photographie". Si Talbot a le mérite de nous montrer son atelier avec un modèle en situation, David Hill, lui, passe vite maître dans l'art du portrait d'art. 474 ecclésiastiques écossais en colère contre l'église anglicane n'y sont pas étrangers. Hill, aidé de Adamson, réunit en un immense tableau leurs visages "calotypés". Dans les portraits qui sont à l'origine de sa renommée, on sent qu'il a voulu, avant tout, donner aux gens sérieux une attitude naturelle : assis, bien sûr, mais avec une occupation favorite, une pipe, un livre, une plume. Tandis que Régnault est sensible au charme de la famille, Brady, lui, se penche sur la dure réalité de la guerre civile américaine, et Nègre part à la recherche de la vis sociale de l'homme de la rue, dans Paris, comme le fait aussi le photographe très connu Jean-Eugène Atget.
 C'est déjà de la photographie documentaire. L'image de l'homme qui n'a pas posé est une preuve irréfutable de son milieu, de son époque. C'est Gardner qui saisit la silhouette de Lincoln après la cuisante bataille d'Antiétam et Hine qui surprend la détesse dans les yeux des émigrants italiens aux Etats-Unis. C'est Stieglitz qui édite la première revue photographique pour donner mauvaise conscience à ses contemporains. L'image des hommes parcourt le vaste monde, bousculant les idées, frappant le conformisme, parlant de vérité. Le reportage photographique est né.

 La technique ayant acquis ses lettres de noblesse, vint un homme qui comprit l'intérêt qu'il y avait à nous laisser un portrait des pesonnalités de son époque. Il s'efforça de les réunir dans une sorte de panthéon; c'étaitFélix Tournachon, dit Nadar, médecin, astronome et dessinateur. Ces diverses formations eurent-elles une incidence sur son talent de photographe portraitiste ? Ou bien son sens des affaires lui dicta-t-il le moyen d'apprivoiser le Gotha ? Certains de ses portraits ont été immortalisés dans les livres; d'autres sont pratiquement inconnus; d'autres encore ont le mérite de nous confronter à la mode de l'époque des photographes célèbres et célébrités du 20eme siècle. Mais, autant les portraits de Nadar reflètent le calme et la bonne humeur, autant ceux d'Etienne Carjat sont empreints d'une puissante vérité d'expression, parfois même dramatique. Peut-être, le bonhomme Nadar conditionnait-il au mieux ses illustres clients, en vue de leur satisfaction, tandis que Carjat, écrasé par la gloire de son collègue ne fut-il véritablement apprécié que par les connaisseurs.

Brassai photographe de vérité Une explosion de talents devait dès lors consacrer les pionniers du portrait photographique. La photographie enfin se démocratise. On s'installe pour la pose comme devant le chevalet du peintre. Disderi vous fait des cartes de visite. Margaret Cameron vous auréole de lumière. Lewis Carroll rêve d'Alice au pays des Merveilles. Durieux "ébauche" des photos de nus alanguis pour Delacroix, Corot et Millet. Salomon prépare son image comme un peintre. Steichen s'entoure d'élégance: il côtoie la vie brillante, aime la mode, fait entrer le portrait d'art photographique au Musée d'Art Moderne de New York.Man Ray ordonne de savantes compositions qui suggèrent une idée nouvelle: la puissance de son talent fait école; il est l'un des maîtres de la photographie de portrait avec Brassaïqui s'émeut de vérité, dans un style très différent. Cecil Beaton aime le sophistiqué; ses personnages sont empreints de distinction; le cadrage est recherché. Irving Penn, lui, nous vaudra la plus extraordinaire collection de tableaux vivants inimitables. Une grosse boîte, un trépied, une photo d'enfant de six ans grimpé sur un tabouret: en 1902, Jacques Henry Lartigue fait ses premières armes. C'est le début d'une impressionnante carrière; soixante-dix ans de photographie; des milliers de documents parmi lesquels des collections uniques d'images de la belle époque et des années folles, jusqu'aux jours du 21eme siècle.

 Déjà, la photographie en couleurs connait une certaine vogue avec l'apparition des autochromes Lumière; ces plaques de verre contenant de minuscules paillettes colorées ne permettant pas encore l'instantané; elles ont cependant conservé tout le charme vieillot de leur époque.
Retenir le temps de la joie, le temps de la beauté, le temps d'une amitié, le temps qui passe, même amer, à travers tous les visages, c'est bien sûr un rêve insensé mais c'est le vrai miracle de la photographie.
 

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Arthur Fellig Weegee | Photographe de la vie nocturne

Arthur Fellig (Usher Fellig alias Weegee 1899 – 1968) est un photographe américain célèbre pour ses photos sur le vif en noir et blanc de la vie de la nuit, essentiellement celle de la grosse pomme: New York.

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Arthur Tress | Photographe en situation

Arthur Tress est né à New-York (1940). Écolier il prend ses premières photos en 1952 à l'âge de douze ans! Il est étudiant à "Bard College" où il apprend l'histoire de l'art la culture mondiale et la philosophie avec Heinrich Blücher comme professeur. Pendant ses études il a continué la photographie et s'occupe même de cinéma.

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Asako Narahashi | Photographe paysagiste

Le travail d’Asako Narahashi est mondialement reconnu depuis l'édition de son ouvrage "half awake and half asleep in the water".

Son regard personnel et son parti-pris vont à l'encontre de la photo de paysage traditionnelle ; un vrai choc culturel.


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Basil Zarov | Photographe des personnalités

Basil Zarov a photographié les personnalités de la scène politique et artistique canadienne dans son studio à Montréal entre 1935 et 1987.

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Ancien boxeur en catégorie super-léger en 1958 Béchir Manoubi change de profession pour la photographie et couvre dès 1960 tous les plus grandes rencontre sportives dans le monde dont une dizaine de jeux olympiques et 9 coupes du monde de football et 8 coupes d'Afrique des nations.

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Bennu Gerede | Photographe hyperréaliste

Les images hyperréalistes de la photographe Turque Bennu Gerede détournent, non sans ironie, les codes de la photo de mode afin de dénoncer l’oppression des femmes, soumises à des coutumes et des croyances archaïques.

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Bernard Plossu | Vibrations silencieuses

L’œuvre du célèbre photographe Bernard Plossu est en phase avec le développement de la photo française moderne. Ses images sensuelles aux rythmiques figées et sans paroles expriment la volupté des êtres, des objets et de la vitesse des choses et du temps....

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Bernhard Becher | Photographe industriel et peintre

Bernd Becher est né en 1931 dans la ville minière allemande de Siegen.

Il étudie la peinture à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart de 1953 à 1956, avec Karl Rossing, et la typographie à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf jusqu'en 1961. Il peint des paysages de son pays natal avant de pratiquer la photo en 1957.


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Bettina Rheims | Photographe officielle de Jacques Chirac

Bettina Rheims est notamment l'auteur de la célèbre photographie officielle de Jacques Chirac Président de la République en 1995 (Jacques Chirac lui a décernée la médaille d'Officier de la Légion d'honneur) et de deux événements photos sur le monde des transsexuelles au travers de "Les Espionnes" en 1992 et par la suite "Kim" en 1994.

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Bill Brandt | Photographe social

Bill Brandt a été l'un des maîtres incontestés de la photographie du vingtième siècle. Pris dans son ensemble, son travail constitue l'un des documents les plus variés et vivants sociale de la Grande-Bretagne, la production d'un corpus d'œuvres photographiques qui allient un réalisme saisissant avec un commentaire social épuré.

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Brassaï | Gyula Halász | Photographe du Tout-Paris

Le photographe Brassaï acquiert une notoriété internationale grâce à ses photos. En 1956 son film "Tant qu'il y aura des bêtes" gagne un prix à Cannes puis en 1974 il reçoit la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres et celle de la Légion d'honneur en 1976. En 1978 il reçoit son premier "Grand Prix national de la photographie".

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Bruce Weber | Photographe et cinéaste

Bruce Weber est un célèbre photographe et cinéaste américain (1946 États-Unis). Ses photographies publicitaires pour les vêtements Calvin Klein Abercrombie & Fitch et Ralph Lauren l'ont rendu célèbre.

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Bruno Stevens | Photographe de guerre

Bruno Stevens se concentre sur le sort des populations civiles dans les zones de tension ou de guerre, son travail est régulièrement publié dans le rapport Stern, Libération, Le Sunday Times Magazine, Time, Newsweek, Paris-Match, ainsi que beaucoup d'autres.

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Carlo Borlenghi | Photographe marin

Carlo Borlenghi est né en 1956 sur le lac de Côme, en Italie. Depuis 1978, il s'est spécialisé dans les sports liés à la mer.