Savoir reconnaître et évaluer un appareil photographique ancien

Les appareils photo de collection et le matériel ancien.
 


 L'histoire de la photographie passe par le matériel photo. Les appareils photo argentiques reflètent les progrès effectués par la technique photographique au cours des années.


 Profitez-en !
 Vous pouvez profiter du fait que bon nombre de photographes rénovent régulièrement leur arsenal. Dès qu'un nouveau boîtier de leur marque favorite est lancé sur le marché, ils échangent leur ancien appareil pour acheter le dernier modèle. Dans ce cas, il est souvent possible de faire de très intéressantes occasions. 


Appareil photo de collection

 Une construction robuste. Souvent, les appareils argentiques plus anciens, sortis de production, comme le Leica M2, le Canon EF, le Nikon EL2, sont, à bien des points de vue, très robustes et encore capables de déclencher des milliers de fois. Ils n'ont pas été produits en masse comme on le fait aujourd'hui et recevaient, lors de leur fabrication, plus d'attention ; on peut donc s'attendre à ce qu'ils soient plus robustes.
 
 Un placement ? Certains spécialistes offrent de gros prix pour de vieux appareils. Des collectionneurs sont même parfois prêts à donner davantage pour un type d'appareil que quelqu'un qui veut seulement s'en servir. L'achat d'un modèle un peu démodé peut donc représenter, au bout de quelques années, un bon placement.


 Les 7 anciens types d'appareils photo argentiques


 1 - Appareils à viseur optiqueAppareil box photo


 Ce sont les appareils les plus simples, à peine plus perfectionnés que les antiques "box". Le viseur étant muni d'une lentille, il n'est jamais tout à fait certain que ce que l'on voit figurera exactement sur la photo. Les cadres dessinés dans le viseur (cadres collimatés) et indiquant les limites théoriques de l'image n'apportent qu'une solution partielle au problème.
 - Avantages
 Les appareils à viseur optique sont généralement légers et peu encombrants et, par conséquent, discrets. Ils sont également très faciles d'emploi : les réglages se font grâce à des symboles.
 - Inconvénients
 Ils ne conviennent pas pour la photographie rapprochée ni pour saisir les mouvements rapides. De plus, leur utilisation est limitée par les conditions d'éclairage. Ils sont dépourvus d'objectifs interchangeables; certains modèles acceptent toutfois des lentilles d'appoint. Lorsqu'il est possible de régler la mise au point, il faut encore estimer la distance entre le sujet et l'appareil.


 2 - Appareils à télémètre coupléTélémètre couplé


 Ces appareils ressemblent aux précédents mais leurs possibilités se trouvent accrues par suite de l'adjonction d'un télémètre couplé, parfois même d'une cellule photo-électrique couplée. Le télémètre mesure la distance entre l'appareil et le sujet, donnée essentielle pour que l'image soit nette. Le télémètre fonctionne en combinaison avec le viseur : dans celui-ci apparaît une image brisée ou fendue que l'on réunifie en tournant la bague de mise au point de l'objectif. Les possibilités offertes par ces appareils sont plus étendues que celles des appareils à viseur optique.
 - Avantages
 Ces appareils sont d'un emploi assez facile et la gamme de vitesses est suffisamment large pour qu'on puisse s'en servir dans des conditions d'éclairage assez variées. La plupart utilisent le film 35mm : le choix est donc vaste.
 - Inconvénients
 Assez peu de modèles sont équipés d'objectifs interchangeables. La plupart possèdent un objectif fixe interdisant la photographie rapprochée. Le viseur est très clair mais l'image qui apparaît est relativement petite : la mise au point n'est pas toujours facile.
 Films : 110, 135, 120, 220.


 3 - Appareils reflex mono-objectifAppareil photo reflex 135 mm


 L'appareil reflex mono-objectif recueillait les suffrages du professionnel comme de l'amateur sérieux. Le système de visée est d'une remarquable efficacité. Derrière l'objectif se trouve un miroir incliné à 45°, qui renvoie l'image vers le haut sur un verre dépoli. Un pentaprisme la redresse alors pour qu'elle apparaisse dans le bon sens. On voit donc le sujet directement à travers l'optique de l'appareil, ce qui élimine les erreurs de visée dues à la parallaxe.
 - Avantages
 Les accessoires disponibles pour ces appareils sont innombrables et multiplient leurs possibilités. L'obturateur à rideau ou à lamelles permet de changer l'objectif sans voler le film qui se trouve dans le boîtier. La mise au point manuelle est rapide et facile. La mesure de la luminosité à travers l'objectif est plus précise que celle effectuée à l'aide d'un posemètre installé sur le boîtier
 - Inconvénients
 Au moment de la prise de vue, l'image disparaît momentanément du dépoli. l'utilisation du flash électronique est impossible avec un temps de pose très court, ce qui complique ou empêche son emploi en plein jour ("open flash" pour adoucir les contre-jours, par exemple). Généralement plus encombtrants et plus lourds que les appareils à télémètre couplé, les appareils réflex mono-objectif sont également plus complexes, et par conséquent aussi mons absolument fiables.
 Films : 135 (il existe aussi des reflex mono-objectif utilisant d'autres formats).


 4 - Appareils reflex grand formatAppareil reflex grand format 6x6


 Beaucoup de  photographes professionnels avaient une préférence pour le reflex grand format. Celui-ci est équipé d'un viseur de poitrine, qui sert aussi de viseur sportif grâce à un pentaprisme (qui redresse l'image). La plupart de ces appareils utilisent des films format 6x6 cm, qui évitent de devoir les incliner pour les prises de vue horizontales ou verticales. Les modèles qui donnent des négatifs rectangulaires (6x7 cm, par exemple) ne peuvent être utilisés pour prendre des photos verticales que s'ils sont équipés d'un pentaprisme.
 - Avantages
 Le grand négatif procure une meilleure qualité que le petit format. Le grand dépoli permet de voir une multitude de détails. Sur la plupart des modèles, le film - en cassette - est facile à changer : grâce à ces cassettes ou aux chargeurs, le changement s'effectue très rapidement. Certains modèles comportent un obturateur central incorporé à l'objectif, synchronisé, à toutes les vitesses, au flash électronique.
 - Inconvénients
 Les objectifs comlémentaires sont encombrants, lourds et coûteux. Sur le viseur de poitrine, l'image apparaît inversée. Les projecteurs de diapositives de ce format sont rares. L'appareil lui-même est plus encombrant que le reflex petit format.
 Films : 120 et 220 (6x6 cm, 6x7 cm, 4.5x6 cm), 70 mm à double perforation latérale.



 5 - Chambres techniquesChambre photo technique


  Les chambres techniques sont des appareils spécialisés et encombrants, le plus souvent utilisés sur pied. La chambre technique servait aux photographes professionnels pour les travaux de très haute qualité technique, pour les photographies de monuments architecturaux, etc. Le photographe détermine le cadrage de l'image directement sur le grand verre dépoli. La chambre technique utilise des plaques sensibles.
 - Avantages
 Le grand format de ces appareils permet de composer l'image tranquillement et de vérifier la netteté avec soin. Il en résulte une photo d'une qualité exceptionnelle. Les panneaux avant et arrière sont réglables, grâce à quoi on peut corriger la perspective, possibilité  particulièrement intéressante pour la photographie de bâtiments architecturaux.
 - Inconvénients
 La chambre technique est encombrante et lourde. Il faut regarder l'image, qui apparaît inversée sur le dépoli, sous un drap noir.
 Films : 6,5x9 cm, 9x12 cm, etc. Il existe des adaptateurs pour bobines de film 120 et pour les pellicules à développement instantané.
 


 6 - Appareils reflex à deux objectifsAppareil reflex à deux objectifs


 L'origine du reflex à deux objectifs remonte à la fin du 19ème siècle. Ce type d'appareil se compose, en fait, de deux chambres optiques superposées. Les deux objectifs sont identiques. Celui du haut, complété à l'arrière par un miroir incliné à 45°, sert de viseur et assure la mise au point. Celui du bas sert exclusivement à prendre la photo. Cet appareil est du type "viseur de poitrine". L'appareil s'emploie souvent sur trépied.
 - Avantages
 Le grand dépoli facilite le cadrage de l'image, tandis que la loupe permet une bonne mise au point. L'obturateur est assez silencieux et n'engendre guère de vibrations. L'obturateur central permet la synchronisation du flash à toutes les vitesses. En général, ces appareils sont extrèmement robustes.
 - Inconvénients
 L'image apparaissant sur le dépoli est inversée et diffère légèrement de l'image définitive à cause de la parallaxe. Seuls quelques modèles disposent d'objectifs interchangeables. En outre, la mise au point est relativement limitée.
 Films : 120 et 220.


 7 - Appareils à développement instantanéAppareil photo polaroid


 Les appareils à développement instantané permettent de disposer de l'image papier définitive quelques minutes seulement après la prise de vue. Certains modèles sont très simples (la mise au point s'effectue par la seule estimation de la distance), mais il en existe d'assez perfectionnés comportant une mise au point automatique par "sonar", un réglage entièrement automatique de l'exposition, un flash automatique et même un flash d'appoint automatique.
 - Avantages
 Ces appareils permettaient de recommencer immédiatement une photographie dont on n'était pas entièrement satisfait. Ils convenaient donc parfaitement pour les instantanés et photos d'identité.
 - Inconvénients
 Les dimensions de la photo sont réduites, encore qu'il existe des fims donnant, en plus, un négatif à partir duquel on peut obtenir un agrandissement. Les appareils sont assez encombrants et les fims nettement plus chers que les films classiques. Mais on évite les frais de développement et de tirages des films argentiques courants. Beaucoup d'utilisateurs de ces appareils estimaient qu'il était difficile d'obtenir des couleurs correctes.
 Films : 8,3x10,7 cm (Kodamatic), ainsi que 8,3x8,6 cm (Polaroid).
 


Consulter la fiche détaillée : Sylvain Halgand | Collection d'appareils photo très complète fr
Sylvain Halgand | Collection d'appareils photo très complète

La collection d' appareils photo anciens de Sylvain Halgand est énorme très complète. Vous pourrez y trouver le modèle qui vous intéresse ainsi que le mode d'emploi qu vous manque.

Consulter la fiche détaillée : Lubitel 166 | Instructions et conseils us
Lubitel 166 | Instructions et conseils

Ces pages sont dédiées au légendaire appareil russe moyen format: le TLR Lubitel.
Ici vous trouverez presque tout ce que vous devez savoir sur cet appareil, ainsi que les instructions et des conseils pour l'utiliser et de nombreux liens vers des sites Lubitel.


Consulter la fiche détaillée : Collections d'appareils photo des années 70 | Descriptions et conseils fr
Collections d'appareils photo des années 70 | Descriptions et conseils

Collection d'appareils photo 24x36 des années soixante-dix, descriptions des appareils photos, spécifications, avantages et inconvénients, liens vers sites spécialisés photos et forums de discussion pour les collectionneurs.

Consulter la fiche détaillée : Les appareils photo oubliés | Amoureux des vieilleries fr
Les appareils photo oubliés | Amoureux des vieilleries

Les vieux appareils photo rangés dans les greniers de votre grand-maman, oubliés au depuis des années, je leur redonne une nouvelle vie. Ce site est destiné à aider les amoureux des appareils photographiques des années 1900 à 1960.

Consulter la fiche détaillée : Photo Nicéphore | Achat et vente d'occasion fr
Photo Nicéphore | Achat et vente d'occasion

Photo Nicephore s'occupe du rachat et de la revente d'appareils photo neufs ou usagers; dépôt et reprise d'appareils et de photos de collection.

Consulter la fiche détaillée : Collection d'appareils photo anciens | Chambres grand format fr
Collection d'appareils photo anciens | Chambres grand format

Pour les collectionneurs de vieux appareils photo et de chambres photos grand format en bois du 19ème siècle; infos sur les brocantes photo et liens spécialisés pour collectionneurs de vieux appareils.

Consulter la fiche détaillée : Photos issues d'appareils photo anciens | Photos d'époque us
Photos issues d'appareils photo anciens | Photos d'époque

Les pages de ce site montrent les impressions que j'ai effectuées à partir de traitement de film que j'ai trouvé dans les appareils photo anciens. Dans de nombreux cas, les films exposés étaient âgés de plus de cinquante ans. Vous les voyez pour la première fois tels qu'ils ont été perdus par les photographes qui ont pris ces images.