Les grands photographes ont marqué leur époque et la société

Les grands photographes


Les photographes célèbres contemporains qui ont marqué leur époque et ces deux derniers siècles.


 Les maîtres, célébrités et les grands noms de la photo d'art noir et blanc ou couleur inspirent tous les amateurs. On essaie de les copier avec désespoir, en attendant de trouver son style.

 En ces jours mémorables...  

 En ces jours mémorables de 1822, un paisible et génial inventeur, dans son petit laboratoire de Chalon-sur-Saône, savait déjà emprisonner l'image de la nature sur une plaque de métal sensible à la lumière. De l'huile de lavande, du bitume de Judée, une pose de plusieurs heures dans une chambre noire, c'était en fait, un dérivé de la lithographie et de l'héliographie; mais c'était aussi la 
naissance de la photographie. Le CNDP http://www.cndp.fr/ relate par un film l'invention de la photographie par Daguerre..


Nicéphore Niepce - Inventeur de la photographie
 On conçoit aisément que le fait de retenir l'image fugitive d'un moment volé au temps ait incité le célèbre photographe Nicéphore Niepce à améliorer son expérience, tandis que d'autres chercheurs isolés appronfondissaient le sujet.
Plusieurs d'entre eux, plus tard, apportèrent d'ingénieuses solutions aux problèmes de la technique de base, mais déjà le très connu artiste photographe Louis-Jacques-Mandé Daguerre, qui devait à son Diorama une certaine célébrité, avait une idée nouvelle. 

 L'association des deux hommes devait être fructueuse. Il est toujours permis de se demander si la mort prématurée de Niepce n'a pas favorisé le succès immédiat de la daguérréotypie, car, si Niepce était un technicien, Daguerre, lui, était un peintre, un célèbre portraitiste.
 Sans doute, ses clients s'intéressèrent-ils plus au résultat obtenu qu'au procédé perfectionné qui le conduisit aux honneurs de l'Académie des Sciences: plaque de métal argentée, iodure d'argent à la place du bitume de Judée, exposition à la lumière du soleil tandis que des vapeurs de mercure dessinent, en clair, l'image positive du modèle. Mais s'il fallait à Niepce une journée pour effectuer une épreuve, il suffisait à Daguerre de quelques minutes pour stabiliser cette image, et quelle image ! fine, douce, très fidèle, enthousiasmante !
 Bien sûr, le modèle devait s'asseoir dans un fauteuil que les caricaturistes de l'époque s'entendirent à ridiculiser. Le soleil de l'été pouvait l'obliger à fermer les yeux et l'immobilité absolue était de rigueur pendant quinze à trente minutes. Mais ce temps était finalement relativement court, comparé aux longues séances de pose chez le peintre.

 Qu'y perdait-on ?  Les fantaisies des artistes et leur don naturel pour remédier aux défaillances esthétiques, mais aussi leur incontestable talent, bien sûr, pour ceux que la gloire avait consacrés, et puis la couleur, quoique certains daguérréotypes coloriés aient été très attractifs et se soient parfaitement conservés.
 Qu'y gagnait-on ? Sans doute les véritables traits du visage, même si, parfois, le regard était absent ou l'expression figée; et puis, c'était le miracle des temps modernes qui faisait son chemin, aussi bien de bouche à oreille, que sur les enseignes des boutiques. La photographie prenait le relais de la peinture dans le domaine du portrait.

 Dans le même temps, Hyppolyte Bayard "fabriquait" lui aussi des dessins photogéniques qui firent l'objet, à Paris, de la première célèbre exposition photographique du monde. Il y avait là, outre des paysages et des natures mortes, des personnages assis dans leur jardin ou debout devant leur fenêtre. Mais que pouvait une simple épreuve en papier contre un riche daguérréotype présenté dans un cadre précieux ? Bayard dut se contenter de la légion d'honneur, non sans avoir donné au monde sa première leçon de photographie composée, porteuse d'un message. Il fit, en effet, de lui-même une prise de vue le représentant en noyé et à demi-nu. L'image était légendée par une lettre où l'humour noir trahissait l'amertume.Jean-Eugène Atget

 Cependant, la marche triomphale de la photographie fait d'autres adeptes. Des visages apparaissent en négatif, en positif, sur papier puis sur plaques de verre. Calotypes, ambrotypes font un cortège royal à la grande découverte du 19eme siècle.Tandis que Niépce de St-Victor, Scott Archer et Maddox perfectionnent les procédés, certains peintres se transforment en "Rembrandt de la Photographie". Si Talbot a le mérite de nous montrer son atelier avec un modèle en situation, David Hill, lui, passe vite maître dans l'art du portrait d'art. 474 ecclésiastiques écossais en colère contre l'église anglicane n'y sont pas étrangers. Hill, aidé de Adamson, réunit en un immense tableau leurs visages "calotypés". Dans les portraits qui sont à l'origine de sa renommée, on sent qu'il a voulu, avant tout, donner aux gens sérieux une attitude naturelle : assis, bien sûr, mais avec une occupation favorite, une pipe, un livre, une plume. Tandis que Régnault est sensible au charme de la famille, Brady, lui, se penche sur la dure réalité de la guerre civile américaine, et Nègre part à la recherche de la vis sociale de l'homme de la rue, dans Paris, comme le fait aussi le photographe très connu Jean-Eugène Atget.
 C'est déjà de la photographie documentaire. L'image de l'homme qui n'a pas posé est une preuve irréfutable de son milieu, de son époque. C'est Gardner qui saisit la silhouette de Lincoln après la cuisante bataille d'Antiétam et Hine qui surprend la détesse dans les yeux des émigrants italiens aux Etats-Unis. C'est Stieglitz qui édite la première revue photographique pour donner mauvaise conscience à ses contemporains. L'image des hommes parcourt le vaste monde, bousculant les idées, frappant le conformisme, parlant de vérité. Le reportage photographique est né.

 La technique ayant acquis ses lettres de noblesse, vint un homme qui comprit l'intérêt qu'il y avait à nous laisser un portrait des pesonnalités de son époque. Il s'efforça de les réunir dans une sorte de panthéon; c'étaitFélix Tournachon, dit Nadar, médecin, astronome et dessinateur. Ces diverses formations eurent-elles une incidence sur son talent de photographe portraitiste ? Ou bien son sens des affaires lui dicta-t-il le moyen d'apprivoiser le Gotha ? Certains de ses portraits ont été immortalisés dans les livres; d'autres sont pratiquement inconnus; d'autres encore ont le mérite de nous confronter à la mode de l'époque des photographes célèbres et célébrités du 20eme siècle. Mais, autant les portraits de Nadar reflètent le calme et la bonne humeur, autant ceux d'Etienne Carjat sont empreints d'une puissante vérité d'expression, parfois même dramatique. Peut-être, le bonhomme Nadar conditionnait-il au mieux ses illustres clients, en vue de leur satisfaction, tandis que Carjat, écrasé par la gloire de son collègue ne fut-il véritablement apprécié que par les connaisseurs.

Brassai photographe de vérité Une explosion de talents devait dès lors consacrer les pionniers du portrait photographique. La photographie enfin se démocratise. On s'installe pour la pose comme devant le chevalet du peintre. Disderi vous fait des cartes de visite. Margaret Cameron vous auréole de lumière. Lewis Carroll rêve d'Alice au pays des Merveilles. Durieux "ébauche" des photos de nus alanguis pour Delacroix, Corot et Millet. Salomon prépare son image comme un peintre. Steichen s'entoure d'élégance: il côtoie la vie brillante, aime la mode, fait entrer le portrait d'art photographique au Musée d'Art Moderne de New York.Man Ray ordonne de savantes compositions qui suggèrent une idée nouvelle: la puissance de son talent fait école; il est l'un des maîtres de la photographie de portrait avec Brassaïqui s'émeut de vérité, dans un style très différent. Cecil Beaton aime le sophistiqué; ses personnages sont empreints de distinction; le cadrage est recherché. Irving Penn, lui, nous vaudra la plus extraordinaire collection de tableaux vivants inimitables. Une grosse boîte, un trépied, une photo d'enfant de six ans grimpé sur un tabouret: en 1902, Jacques Henry Lartigue fait ses premières armes. C'est le début d'une impressionnante carrière; soixante-dix ans de photographie; des milliers de documents parmi lesquels des collections uniques d'images de la belle époque et des années folles, jusqu'aux jours du 21eme siècle.

 Déjà, la photographie en couleurs connait une certaine vogue avec l'apparition des autochromes Lumière; ces plaques de verre contenant de minuscules paillettes colorées ne permettant pas encore l'instantané; elles ont cependant conservé tout le charme vieillot de leur époque.
Retenir le temps de la joie, le temps de la beauté, le temps d'une amitié, le temps qui passe, même amer, à travers tous les visages, c'est bien sûr un rêve insensé mais c'est le vrai miracle de la photographie.
 

Consulter la fiche détaillée : Christiane Slawik | Photographe des chevaux de
Christiane Slawik | Photographe des chevaux

Christiane Slawik photographie principalement des chevaux.
Dans cette galerie, vous pourrez trouver les photos de chevaux les plus représentatives de la photographe professionnel Christiane Slawik.


Consulter la fiche détaillée : Christophe Gilbert | Photographe publicitaire be
Christophe Gilbert | Photographe publicitaire

Christophe Gilbert est un photographe belge travaillant pour la publicité talentueux. Il a œuvré pour de grandes marques et son style à part enchante plus d'un client.

Consulter la fiche détaillée : Claude Azoulay | Photographe des vedettes et de la guerre fr
Claude Azoulay | Photographe des vedettes et de la guerre

Photographe extraordinaire. Claude Azoulay a entre autre photographié Ray Charles, Georges Brassens, Jean Seberg, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, ...
Auteur de la Young Gallery, série de tirages noir et blanc magnifiques.
Claude Azoulay est entré à Paris-Match en 1954. Guerre d’Algérie, guerres des Six-Jours ou du...


Consulter la fiche détaillée : Claudio Abate | Photographe conceptuel it
Claudio Abate | Photographe conceptuel

Claudio Abate débute la photographie au début des années 60, époque à laquelle s’imposent des mouvements artistiques tels que l’Arte Povera, l’Art conceptuel et le Body art.

Consulter la fiche détaillée : Corentin Fohlen | De l'actualité parisienne à l'international fr
Corentin Fohlen | De l'actualité parisienne à l'international

Deux ans d'école dans la bande dessinée en Belgique et ensuite la photographie que Corentin Fohlen choisit comme profession.

D'abord Wostok Presse puis Gamma et ensuite Fédéphoto en 2006 qui l'imprime en France.
Des sujets parisiens il passe à des articles plus internationaux et ses reportages sur les Chemises Rouges en Thaïlande sur le...


Consulter la fiche détaillée : Dagmar Hochová | Photographe de l'amour fr
Dagmar Hochová | Photographe de l'amour

Dagmar Hochová (1926) s’évertue à capturer dans son envirronement tout ce qui témoigne de la liberté et de l'amour: enfants, personnes âgées, intellectuels, artistes...

Consulter la fiche détaillée : Daniel Angeli | Photographe des vedettes fr
Daniel Angeli | Photographe des vedettes

C’est à l'âge de 15 ans que le photographe très connu Daniel Angeli apprend la technique photographique dans un laboratoire photo de l’Agence Dalmas.
Obnubilé par les vedettes dont il développe les clichés dans l’obscurité de sa chambre noire, il décide de les rencontrer.


Consulter la fiche détaillée : David duChemin | Photographe productif uk
David duChemin | Photographe productif

Le photographe canadien David duChemin quadrille le monde entier par soif de rencontres et de belles photos. Il est extrêmement productif et passionnant.

Consulter la fiche détaillée : David Hamilton | Photographe de jeunes filles uk
David Hamilton | Photographe de jeunes filles

À la fin des années 60 le style du célèbre photographe David Hamilton est très rapidement identifiable. Parmi ses œuvres on peut citer la diffusion de seize recueils de photos dont l'ensemble des ventes excèdent le million! On peut citer 5 films de nombreuses publications dans des magazines et quantités d'expositions ayant séduit le...

Consulter la fiche détaillée : David LaChapelle | Surréalisme et humour kitch us
David LaChapelle | Surréalisme et humour kitch

David LaChapelle (1963) est photographe et réalisateur américain connu dans la mode et la publicité et la photographie artistique. Ses photographies teintées de surréalisme et d'humour sont très influencées par la pornographie.

Consulter la fiche détaillée : Denis Darzacq | La chute des corps fr
Denis Darzacq | La chute des corps

Pendant 4 ans, avec son appareil photo reflex numérique, le jeune photographe Denis Darzacq capture la chute des corps. Pour réaliser ces prouesses, il embauche des danseurs de Capoeira ou de hip hop qu’il fige durant leur vol. En 2007, Denis Darzaq produit "Hyper" une suite de photos de haute voltige dans des grands magasins du nord de la...

Consulter la fiche détaillée : Duane Michals | Photographe à effets en noir et blanc fr
Duane Michals | Photographe à effets en noir et blanc

Né le 18 février 1932 en Pennsylvanie, Duane Michals est un célèbre photographe américain qui a su se servir des effets spéciaux pour rendre ses photos noir et blanc mystérieuses.

Consulter la fiche détaillée : Ed Feingersh | Photographe de Marilyn Monroe us
Ed Feingersh | Photographe de Marilyn Monroe

En opposition au glamour et aux photographes à sensation pour lesquels Marilyn Monroe avait posé à Hollywood, Feingersh ne s'est pas intéressé à créer des illusions.

Inspiré par Henri Cartier-Bresson, Feingersh a refusé de permettre le recadrage de ses photos. Le grain des images de Marilyn Monroe étaient parmi les plus réalistes...


Consulter la fiche détaillée : Edouard Boubat | Photoreporter de l'après-guerre fr
Edouard Boubat | Photoreporter de l'après-guerre

Édouard Boubat (1923 - 1999) était un célèbre photographe français et un chroniqueur photo-reporter de la période de l'après-guerre. Il a été, avec Willy Ronis et Robert Doisneau, l'un des plus grands membres de la photo humaniste française.

Consulter la fiche détaillée : Édouard Levé | Photographe du dédoublement us
Édouard Levé | Photographe du dédoublement

Artiste marqué par la souffrance du double je, Édouard Levé positionne ce malaise comme moteur de son travail. D'abord très conceptuel, il met de lui-même fin à une carrière de peintre abstrait (citation: "j'ai brûlé quasiment toutes mes toiles") et débute dans la photographie en couleur uniquement en intérieur avec des modèles en...