Conception de book d'agence, de catalogue, de publicité, de book de modèles, de photos de lingerie.
"Plus rien ne m'étonne. Une photo d'une femme habillée par Saint-Laurent, tombant d'un gratte-ciel, ne me surprendrait pas".
Cette réflexion désabusée de Sir Cecil Beaton, photographe de mode et portraitiste officiel de la famille royale, à propos de la photographie de mode, pourrait bien s'appliquer à la photo publicitaire en général.
Si quelque martien se fie à cette sorte de phographie pour se faire ne idée de nos contemporains, sa perception ne manquerait pas de saveur. Ces jambes de femmes solidement ligotées sur des rails de chemins de fer, est-ce l'horrible détail d'un fait divers ? Non, c'est une photo publicitaire pour une marque de chaussures de luxe.
Ces filles nues et vertes dans un décor et des couleurs de science-fiction, sans doute une illustration pour un roman d'anticipation ? Pas davantage ! C'est un book photo professionnel publicitaire pour une crème de beauté.
Dans certains cas, de plus en plus nombreux dans des pays voisins, une seule partie de notre individu est utilisée. "C'est ainsi qu'aujourd'hui les photos de fesses permettent de vanter les charmes de n'importe quel produit, des assurances-maladie aux lessives, en passant par les pneus". L'image de l'homme !... Pour nous prendre dans ses mailles, la photographie publicitaire n'hésite pas à s'adresser au plus profond de nous-même, à notre inconscient. Un couple solitaire au bord de la mer, loin du bruit, loin du monde. Quel rêve ! Mais aussitôt le texte nous rappelle à la réalité : il ne tient qu'à vous, explique-t-il, de réaliser ce rêve : acheter une voiture X... La photo montre, en effet, en arrière-plan, une voiture, mais si discrètement ! D'abord, vendre le rêve, provoquer le désir, le reste fera son chemin... Vanité des vanités !... La photo publicitaire connaît bien les faiblesses de l'Homme ; elle sait les analyser avec une singulière profondeur et un certain machiavélisme ; et bien sûr, elle sait en tirer parti.
Il est indéniable que la photo de mode et la photo publicitaire, sur le plan de la recherche, de l'imagination, de la psychologie, de l'humour et sur celui de la technique photographique, produit souvent d'authentiques réussites.
Mais tous les hommes n'acceptent pas de se reconnaître dans cette image. Pourtant la plupart lui sont inconsciemment soumis.
Encore un sortilège de la photographie !