Les logiciels pour créer des photos en relief et en 3 dimensions

RSS Photo 3d

Créer des photos en 3 dimensions.


    Fabriquer des photos en 3d à partir de photos personnelles 2d est facile grâce à des logiciels photo spécialisés. Les procédés sont multiples et arrivent tous au même résultat: recréer la sensation du monde réel.


     Recréer le monde réel en relief


    A partir de deux ou trois photos prises sous des angles de vues différents, et grâce à des logiciels spécialisés dans la restitution du relief, vous avez la possibilité de donner la sensation du relief, la représentation du monde réel.

    Naturellement, le procédé existe depuis les années 80 avec des appareils photo et des développement + tirages argentiques qui coûtaient les yeux de la tête ! Maintenant, avec un peu de patience, un logiciel de transformation 3d anaglyphe et des lunettes avec filtres, le procédé est accessible à chacun gratuitement.
 


    Historique de la photo en relief
 


Il faut noter le rôle de Brewster dans l'histoire de la photographie stéréoscopique (1851) et sa collaboration avec l'abbé Moigno (François Napoléon Marie Moigno) et l'opticien Jules Duboscq qui l'aidèrent à tirer parti de son invention en France et en Angleterre.


   Pour appliquer à la photographie le principe de la vision binoculaire (On sait que si nous considérons, sans changer de place, un objet assez proche, nous le voyons, avec nos deux yeux, sous deux angles différents ; l'œil droit voit, à droite, des parties que l'œil gauche ne voit pas, et inversement ; la vision normale, binoculaire, ne nous donne de l'objet qu'une seule image qui combine les deux champs visuels et nous fait éprouver la sensation de relief.), il s'agit d'examiner ensemble deux vues décalées d'un même sujet, en réservant à chaque œil la seule image qu'il doit voir. On a trouvé des solutions nombreuses. 


On a pris d'abord les deux vues successivement en déplaçant l'appareil photographique sur une horizontale de longueur égale à l'écartement des yeux ; on examinait les épreuves par réflexion ou transparence, à travers des lunettes (stéréoscope de Brewster) qui réservaient à chaque œil l'image appropriée, donnant ainsi l'illusion du relief.


On construisit bientôt un appareil de prises de vues à deux objectifs semblables, distants l'un de l'autre comme le sont nos deux yeux, et agencé de telle manière qu'on pouvait prendre en une seule fois, sur même plaque, deux vues juxtaposées d'un même sujet. Du cliché ainsi obtenu on pouvait tirer un couple stéréoscopique diapositif qu'on examinait dans l'appareil de Brewster. Ce système était encore en usage il y a quelques dizaines d’années, mais il a l'inconvénient de ne pas permettre à deux personnes de regarder à la fois la même vue. L'examen collectif, sans appareil, des vues en relief a été étudié par Berthier (1896), Ives, de Philadelphie (1901), Estanave (1906).
Photographie en relief


Les deux images d'un couple stéréoscopique sont découpées en fines bandes verticales. On reconstitue ensuite une image unique formée des bandes 1-3-5, etc., provenant de l'image de gauche, alternant avec les bandes b-d-f, etc., provenant de l'image de droite. En plaçant à distance convenable de cette image une trame E à lignes verticales, l'œil droit et l'œil gauche de l'observateur ne pourront apercevoir que les bandes qui leur sont respectivement destinées, et l'image apparaîtra en relief, comme dans un stéréoscope. « On a par la suite remplacé les trames à traits opaques par des réseaux à cannelures cylindriques, gaufrées dans une feuille de matière plastique, évitant ainsi la perte d'une fraction notable de la lumière incidente. » (L.-P. Clerc.) Le principe de la « photographie intégrale » de Lippmann (1908) a été repris par G. Bessière (1925) et Jean de Lassus-Saint-Geniès(1932). On en a vu après la guerre l'application aux portraits par les procédés de Maurice Bonnet. Les progrès du cinéma ont permis les perfectionnements de la photographie en relief.



Pour les projections, on a étudié depuis longtemps l'utilisation de la lumière polarisée. Ce système est entré dans le domaine des réalisations pratiques. On projette sur l'écran, superposées, les deux vues d'un couple stéréoscopique, à travers deux verres qui polarisent la lumière l'un dans un sens, l'autre en sens contraire. Les spectateurs portent des lunettes polarisantes correspondantes, le verre de gauche ne transmettant que la lumière de la projection destinée à l'œil gauche ; de même pour l'œil droit. Le vérascope Richard présente des réalisations en couleurs d'un relief et d'une beauté saisissants.


Consulter la fiche détaillée : 3d Composer | Créer, visualiser, éditer photos en 3D us
3d Composer | Créer, visualiser, éditer photos en 3D

Pour ceux qui ont besoin d'un logiciel simple, sans toutes les fioritures, "3D Composeur" pourrait être la solution parfaite. Il s'agit d'un logiciel de base, mais le processus pour créer des images tridimensionnelles est également simple. Il suffit de prendre deux photographies du même sujet, de les charger sur votre ordinateur et de les...

Consulter la fiche détaillée : 3D Maker | Conception d'images 3D fr
3D Maker | Conception d'images 3D

Plusieurs études indiquent que des éléments graphiques 3D image sont mieux perçus, rendant ainsi plus facile pour le concepteur de mettre en œuvre son idée.

Consulter la fiche détaillée : Autodesk 123D | Capture et transformation en 3d us
Autodesk 123D | Capture et transformation en 3d

Utilisez des photos classiques et remaniez-les en systèmes 3d bluffants. Avec 123D installez vos photos, cherchez vos modèles, fabriquez des animations ainsi que des options plus avancées.
Des explications détaillés en vidéos vous permettront de vous familiariser au logiciel.


Consulter la fiche détaillée : Free 3D Photo Maker | Monter des photos en 3D fr
Free 3D Photo Maker | Monter des photos en 3D

A partis d'une seule image ou deux photos, vous aller pouvoir créer une image en 3 dimensions que vous regarderez avec des lunettes anaglyphes.

Pour la procédure, il suffit de décaler légèrement les photos horizontalement lors de la prise de vues et de suivre les instructions du logiciel.


Consulter la fiche détaillée : Roxio Creator | Améliorer vos médias numériques. us
Roxio Creator | Améliorer vos médias numériques.

L'application Roxio Create 3D Photos facilite la production de photos 3D à partir de trois sources multiples, provenant d'un appareil photo.

Les procédures d'entrée dépendent des documents sources, mais dès que vous aurez entré votre ou vos photos sources, la méthode de création de photos 3D est identique.