Reconnaître les défauts d'un négatif noir et blanc

Un négatif argentique parfait


                     Reconnaître les défauts d'un négatif noir et blanc.


 Voici quelques exemples de défauts lors du traitement des négatifs noir et blanc .


  Taches dues à des poussières


II s'agit ici de tâches blanches aux contours irréguliers. En les observant à la loupe, leur forme révèle qu'elles sont dues à un dépôt de poussière sur la face émulsionnée du film avant l'exposition. Les particules de poussière étaient dans l'appareil photographique et se sont déposées sur la face émulsionnée lors de l'avance du film. La couche photosensible étant couverte à ces endroits n'est pas impressionnée par la lumière pendant l'exposition. Les taches ponctuelles demeurent transparentes après le traitement du film. 


Négatif noir et blanc poussièreux

L'élimination de ces défauts est impossible après coup si ce n'est pas la retouche du négatif qui demande une dextérité de professionnel et un négatif d'un format au moins égal à 6 x 9 cm. La prévention consiste à nettoyer régulièrement l'intérieur de son appareil photo.

  
Effluves
électriques


 Ce défaut, bien que rare, se caractérise par l'apparition sur le négatif de taches noires ayant les formes d'un éclair d'orage ou encore de branches d'arbres. Ce genre de phénomène se produit sur les films très secs, qui ont tendance à se charger d'électricité statique sur des surfaces isolantes (matières plastiques) ou sur pièces métalliques non reliées à la terre, avec lesquelles le film en contact. Cette électricité statique se décharge brutalement en voilant le film. Ces décharges peuvent aussi se produire quand les spires du film frottent l'une sur l'autre lorsqu'il est déroulé ou rembobiné. Evitez donc les rembobinages trop rapides. Si vos films sont trop secs, il est préférable de les laisser pendant quelques jours dans une pièce où l'humidité ambiante sera de 70 à 75 %. Un humidificateur (une coupe remplie d'eau est suffisante) ou un climatiseur permettent de maintenir facilement un tel degré d'humidité.


  Incidence de lumière parasiteNégatif noir et blanc avec lumière parasite


 Ce voile peut être dû à plusieurs causes, une mauvaise étanchéité de l'appareil photo ou de la cuve de développement. Cependant, lorsque le voile est sensiblement le même pour chaque négatif impressionné, il s'agit là, sans aucun doute, d'un voile dû à l'appareil photo.


 Lorsque le boîtier ou le soufflet de l'appareil ne sont pas étanches à la lumière, le faisceau lumineux incident peut insoler le film directement ou, de façon diffuse, par réflexion. Avec un appareil photographique muni d'un obturateur focal (les appareils à rideaux), la convergence des rayons solaires au « foyer » peut être à l'origine d'untel noircissement lorsque l'objectif de l'appareil contenant un film demeure dirigé assez longtemps vers le soleil.


 Dans le cas de la cuve de développement, la lumière peut entrer par le bouchon verseur ou encore par le couvercle. Dans le premier cas, bien que la plupart des cuves soient équipées d'un système de chicane, il est cependant conseillé de ne pas les exposer trop longtemps à une lumière violente.


 L'élimination de ces défauts est impossible, mais après avoir constaté cette défectuosité, il faut faire vérifier l'appareil photo ou changer la cuve de développement.


  Traînées claires ou sombres


 II s'agit là d'un défaut très fréquent dans les travaux d'amateur. Il est caractérisé par des traînées claires diffuses dans le sens de la largeur de l'image. Ces raies claires partent du milieu des espaces entre les perforations :


 La cause en est due à une mauvaise agitation au cours du développement dans une cuve à spirale. On peut y remédier en procédant à une agitation par retournement. Le révélateur frais passant par les perforations a développé « normalement » la surface du film entre celles du bas et celles du haut. En raison de l'absence d'agitation, des zones « mortes » se sont formées dans les espaces latéraux entre les perforations, où le révélateur n'a pu agir de façon bien répartie. L'élimination étant possible, la prévention consiste à effectuer une agitation régulière selon les prescriptions des fabricants de cuves et de révélateurs. L'agitation par rotation est déconseillée, choisissez de préférence le retournement de la cuve qui, pour ce type d'appareil, est la solution la plus efficace.


  Différence de densité et bulles d'airNégatif noir et blanc avec bulle d'air


 Dans ce cas, on observe sur toute la longueur du film une bande étroite dont la densité est plus faible que celle des parties voisines. En outre, les bords de cette bande sont irréguliers. Ce défaut peut se produire uniquement lors du développement en cuves d'amateurs (cuves étanches à la lumière), quand le révélateur est versé trop lentement. Cette erreur de manipulation peut également entraîner un autre défaut qui est caractérisé par des tâches claires, rondes et irrégulières. Celles-ci sont dues à des bulles d'air collées au film lors du début du développement. Dans les deux cas, l'élimination est impossible et la prévention consiste à verser rapidement la quantité de révélateur prescrite et mesurée exactement dans la cuve contenant déjà le film. Ensuite, tapoter fermement la cuve sur un support dur afin d'éliminer les bulles d'air qui ont pu se coller au film pendant l'introduction du produit.


  Négatifs d'aspect jaunâtreNégatif noir et blanc d'aspect jaunâtre


 Lorsqu'un négatif est légèrement jauni, cela est généralement dû à un mauvais fixage : soit par un bain épuisé, ou encore par la durée écourtée de l'opération. Pour éviter cette imperfection, il suffit de s'assurer du bon état du fixateur.


 Si le jaunissement n'est pas trop prononcé, une nouvelle immersion du film dans un fixateur neuf suffira à éliminer ce voile. Rappelons également que l'agitation dans le fixateur est indispensable pour éviter les zones.


  Réticulation


 La gélatine dans laquelle sont enrobés les sels d'argent sensibles à la lumière présente des plissements réticulés.


 La réticulation est un accident qui est produit par la différence importante de température entre deux bains successifs ou par un excès d'acidité du bain d'arrêt ou du fixateur suivants un révélateur très alcalin. La gélatine se rétracte alors en se craquelant.


 En prévention de ce défaut, il importe donc de ne pas laver les films dans de l'eau très froide. Si le développement a lieu à une température plus élevée que la normale, commencer le lavage du film avec de l'eau réchauffée et ajouter ensuite progressivement de l’eau froide. Une chute brutale de température du chaud vers le froid est toujours nocive. Veillez également à respecter la quantité de régénérateur prescrite.