Choix du papier noir et blanc pour un tirage argentique

loading...

Le tirage noir et blanc parfait


      Choisir son papier de tirage noir et blanc


 Une émulsion photographique destinée à l'obtention du positif est une suspension de sels d'argent dans la gélatine adhérant à un support. Un très grand choix nous est offert sur le marché (coloris, texture etc.)


 Le support « type » utilisé pour les positifs a été pendant longtemps le papier (fibre de bois, plus rarement chiffon). Avantageux par la qualité de tirage, la conservation, la facilité de retouche, il demande un temps de traitement assez long (30 à 60 minutes).

Exposition du papier noir et blanc
Méthode de détermination du temps de pose d'un papier. 1 : 24 sec, 2 : 20 sec, 3 : 16 sec, 4 : 8 sec, 5 : 4 sec. Précisons qu'il est préférable de faire ce genre de bande-test sur une même zone de négatif. 


  Les supports


 2 sortes de supports sont vendues sur le marché :


papier  mince  (80 g/m2), il est destiné aux agrandissements jusqu'au format 18 x 24. En raison de sa fragilité à l'état humide, on évitera de l'utiliser pour les formats plus importants. Il demande un temps de lavage moindre que son homologue en support épais.


• papier épais (150-250 g/m2), il est utilisé pour les agrandissements de taille supérieure au 18 x 24. Il se charge de produits chimiques au cours des bains successifs (principalement fixateur) et exigera donc un lavage particulièrement efficace suivi d'un traitement spécial pour une conservation optimum. Il peut être utilisé pour des petits tirages qu'on ne désire pas monter sur carton.


Bonne conservation, qualité de tirage, grands formats, mais précaution de lavage.


 


 Les types d'émulsion


 Nous avons deux sortes d'émulsions dans cette catégorie de papier.


• Le bromure d'argent est un sel particulièrement sensible à la lumière. C'est un avantage quand nous agrandirons le négatif en très grand format. Il fournit un ton noir. Les images sont rigoureuses, ont tendance à être contrastées, ce qui demande un certain doigté au tirage. A grade identique et pour un même négatif, le grain sera plus gros que sur un chloro-bromure.

• Le chloro-bromure d'argent nous fournit un ton noir, noir-chaud, selon le révélateur employé. Il facilite l'obtention d'images à grain fin. Le détail qu'il donne dans les ombres et dans les hautes lumières nous facilite le tirage. Moins sensible, il demandera une quantité de lumière plus importante que les émulsions au bromure (0,5-1,5 diaphragme). Les images ont tendance à « monter » après séchage.


 Plastique

 Les fabricants ont mis au point un papier plastifié où seule la gélatine est atteinte par les produits chimiques des solutions, afin de permettre d'avoir une image dans un délai très bref. Le support et l'émulsion sont prises en sandwich entre deux pellicules de plastique (papier RC). Ce type de papier, fort utile pour les services de presse, a eu un succès considérable près des amateurs car le traitement complet ne demande que 2 à 10 minutes. Un autre type de « papier » présentant les mêmes avantages est en fait constitué d'un support en plastique sur lequel est couchée l'émulsion. Pratique pour les tirages en série ou d'utilité immédiate, il n'offre pas les avantages de conservation, de beauté et de facilité de repique des papiers à support fibre.


 L'aspect de la surface

 Selon le procédé de fabrication, nous aurons les surfaces suivantes :

 • brillante : elle facilite l'obtention d'images détaillées (piqué) et de noirs intenses avec détails. Ces caractéristiques seront encore plus accusés par le glaçage du papier (voir sécher le papier). On l'utilise pour les images scientifiques ou les documents destinés à être reproduits. Il garde approximativement la même densité et le même contraste après séchage. La retouche est plus délicate que sur un papier mat ou semi-mat


 •  mat et semi-mat : elle offre une matière, pour certains tirages proches de la gravure. Très pratique lorsque le négatif est abimé ou trop contrasté et que la retouche doit être importante. Une fois sèche, le contraste est moins fort que sur un papier brillant et des détails apparaissant sur l'image humide disparaissent en séchant. Attention donc au tirage.


 Les diverses nuances


•  blanc : c'est la teinte qui permet la meilleure différenciation des détails des hautes lumières. Elle fournit aussi le contraste maximum.


•  ivoire : cette teinte va adoucir le contraste de l'image. Des petits détails (rides, boutons dans les portraits) seront atténués par l'emploi de ce genre de papier.


•  chamois : de ton un peu plus accusé que la teinte ivoire, il permet l'atténuation de contrastes excessifs.


 La structure (grain, perlé, etc.)


 Elle permet, dans les tirages en grand format, de camoufler le grain et d'atténuer les reflets. Ces papiers permettent une amélioration des ombres de l'image (scènes d'intérieur...).