Les rudiments de base de la photographie

loading...

Les bases de la technique de la prise de vues ou de la retouche photo.
 


 Pour comprendre comment s'élabore et se construit une photo, il est indispensable de comprendre comment la lumière agit sur un négatif ou un capteur.



 Comment fonctionne un appareil photo ?


 Un appareil photographique, du compact le plus simple au réflex le plus perfectionné, est, en fait, un boîtier étanche à la lumière, doté, sur sa face avant, d'une ouverture fermée par un obturateur, dans laquelle prend place une lentille ou un objectif. À l'arrière du boîtier est placé un capteur photo-sensible (ou un film argentique). La lumière qui pénètre dans le boîtier par l'objectif impressionne le capteur et y façonne l'image de ce qui se trouve devant l'appareil. La quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur est déterminée par une ouverture réglable - le diaphragme - placée dans l'objectif, et par la durée d'illumination - le temps de pose -. Dans la partie supérieure de l'appareil, le viseur permet de choisir la partie du sujet que l'on veut voir figurer sur la photo.
 Nombre d'accessoires, ajoutés à cet appareil élémentaire, augmentent ses possibilités d'utilisation et sa facilité d'emploi, mais ils ne sont pas indispensables à son fonctionnement.
Macro photographie



 Les différentes parties d'un appareil



  • Viseur - Le viseur sert à déterminer la partie du sujet qui sera fixé sur le capteur. Il possède parfois ses propres lentilles mais, souvent, opère à travers l'objectif même de l'appareil.

  • Capteur ou film - L'image se forme sur le capteur qui se trouve au fond de l'appareil. Il l'enregistre et la transmet à une carte mémoire ou à la mémoire interne de l'appareil.

  • Obturateur - L'obturateur empêche les rayons lumineux de toucher le capteur en dehors du moment de la prise de vue. Il règle, en outre, la durée de l'exposition du film à la lumière. Le plus souvent, celle-ci ne représente qu'une fraction de seconde. Une vitesse rapide combinée à un grand diaphragme produit, en pricipe, le même effet q'une vitesse lente avec un petit diaphragme.

  • Diaphragme - Le diaphragme est l'ouverture, à l'intérieur de l'objectif, par laquelle la lumière pénètre dans l'appareil. Cette ouverture peut être modifiée, augmentant ou réduisant par conséquent la quantité de lumière. L'ouverture la plus grande ( pleine ouverture) laisse entrer le maximum de lumière.

  • Mise au point - La bague de mise au point, commandée par les moteurs  du système de l'auto-focus, qui fait avancer ou reculer l'objectif, modifie la distance séparant celui-ci du capteur et assure ainsi la parfaite netteté de l'image.

  • Objectif - L'objectif a pour fonction de recomposer l'image du sujet (tête en bas) tandis qu'elle est saisie par le capteur ou qu'elle s'imprime sur l'émulsion du film.


 


Consulter la fiche détaillée : Dreamland Pictures | Promotion de l'image photographique fr
Dreamland Pictures | Promotion de l'image photographique

Dreamland Pictures, depuis 1995 assure est une association dont le but principal est la diffusion de l'image photographique par tous les moyens possibles: exposition d'artistes, cours de laboratoire, festival de projection photographique.

Consulter la fiche détaillée : Photographie 1010 | Formation photo gratuite fr
Photographie 1010 | Formation photo gratuite

Le monde de la photographie vous est ouvert grâce à Photographie 101: mode d'emploi, apprentissage, base de données sur le développement et la retouche numérique.
Photographie 101 est un lieu où l'on peut recevoir une formation entièrement gratuite.


Consulter la fiche détaillée : La photo facile | Apprendre la photographie simplement fr
La photo facile | Apprendre la photographie simplement

Apprenez à réaliser de belles photos numériques en 1 heure chrono: pas de superflu, juste des astuces et conseils pratiques: cadrage, réglages, matériel... Un site pratique pour ne pas se prendre la tête!

Consulter la fiche détaillée : X-Rite photo | Aider le photographe numérique fr
X-Rite photo | Aider le photographe numérique

X-Rite a pleinement conscience que les besoins en matière de gestion des couleurs varient selon le photographe et le flux de travail. X-rite peut répondre à vos questions et vous guider.

Consulter la fiche détaillée : Développer mes photos | Toutes les solutions fr
Développer mes photos | Toutes les solutions

Blog photo spécialisé sur le thème du développement photo : tous les conseils pour vos impressions sur papier photo, vos développements de posters et de toiles photo. Consultez les différents conseils pour réussir vos développements de tirages photo, et vos autres impressions photo multi-supports ... Affinez vos connaissances en...

Technique photo - page 1 1 2 sur 2