Les rudiments de base de la photographie

loading...

Les bases de la technique de la prise de vues ou de la retouche photo.
 


 Pour comprendre comment s'élabore et se construit une photo, il est indispensable de comprendre comment la lumière agit sur un négatif ou un capteur.



 Comment fonctionne un appareil photo ?


 Un appareil photographique, du compact le plus simple au réflex le plus perfectionné, est, en fait, un boîtier étanche à la lumière, doté, sur sa face avant, d'une ouverture fermée par un obturateur, dans laquelle prend place une lentille ou un objectif. À l'arrière du boîtier est placé un capteur photo-sensible (ou un film argentique). La lumière qui pénètre dans le boîtier par l'objectif impressionne le capteur et y façonne l'image de ce qui se trouve devant l'appareil. La quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur est déterminée par une ouverture réglable - le diaphragme - placée dans l'objectif, et par la durée d'illumination - le temps de pose -. Dans la partie supérieure de l'appareil, le viseur permet de choisir la partie du sujet que l'on veut voir figurer sur la photo.
 Nombre d'accessoires, ajoutés à cet appareil élémentaire, augmentent ses possibilités d'utilisation et sa facilité d'emploi, mais ils ne sont pas indispensables à son fonctionnement.
Macro photographie



 Les différentes parties d'un appareil



  • Viseur - Le viseur sert à déterminer la partie du sujet qui sera fixé sur le capteur. Il possède parfois ses propres lentilles mais, souvent, opère à travers l'objectif même de l'appareil.

  • Capteur ou film - L'image se forme sur le capteur qui se trouve au fond de l'appareil. Il l'enregistre et la transmet à une carte mémoire ou à la mémoire interne de l'appareil.

  • Obturateur - L'obturateur empêche les rayons lumineux de toucher le capteur en dehors du moment de la prise de vue. Il règle, en outre, la durée de l'exposition du film à la lumière. Le plus souvent, celle-ci ne représente qu'une fraction de seconde. Une vitesse rapide combinée à un grand diaphragme produit, en pricipe, le même effet q'une vitesse lente avec un petit diaphragme.

  • Diaphragme - Le diaphragme est l'ouverture, à l'intérieur de l'objectif, par laquelle la lumière pénètre dans l'appareil. Cette ouverture peut être modifiée, augmentant ou réduisant par conséquent la quantité de lumière. L'ouverture la plus grande ( pleine ouverture) laisse entrer le maximum de lumière.

  • Mise au point - La bague de mise au point, commandée par les moteurs  du système de l'auto-focus, qui fait avancer ou reculer l'objectif, modifie la distance séparant celui-ci du capteur et assure ainsi la parfaite netteté de l'image.

  • Objectif - L'objectif a pour fonction de recomposer l'image du sujet (tête en bas) tandis qu'elle est saisie par le capteur ou qu'elle s'imprime sur l'émulsion du film.


 


Consulter la fiche détaillée : Photologique | Conseils et technologies photo fr
Photologique | Conseils et technologies photo

Dans Photologique, on peut trouver conseils, technologies photographiques et logiciels photo pour développer ses photos..

Consulter la fiche détaillée : Technique photo | Profondeur de champ fr
Technique photo | Profondeur de champ

La photographie technique est à l'honneur grâce à un cours sur la profondeur de champ, un coin de comparaison sur le matériel de marque Canon et ses accessoires un forum de discussion et un coin de vente d'occasion et des galeries de photos.

Consulter la fiche détaillée : Virgule3 | Monde virtuel photographique fr
Virgule3 | Monde virtuel photographique

J'ai de nombreuses passions et une de celles-ci est de travailler sur mon site web. C'est un de mes passe-temps préférés et j'ai pensé vous offrir des tas de choses qui sont pratiques et utiles pour chacun. Tous y trouveront quelque chose d'intéressant!

Consulter la fiche détaillée : Vive le Diaporama photo | Information et initiation fr
Vive le Diaporama photo | Information et initiation

Un site d'information et d'initiation au diaporama argentique et numérique pour une diffusion plus sympathique de vos clichés photographiques.

Consulter la fiche détaillée : X-Rite photo | Aider le photographe numérique fr
X-Rite photo | Aider le photographe numérique

X-Rite a pleinement conscience que les besoins en matière de gestion des couleurs varient selon le photographe et le flux de travail. X-rite peut répondre à vos questions et vous guider.

Technique photo - page 1 1 2 sur 2