Les musées et les expositions photographiques

Les musées et les expositions en photos.Musée en photos


    Les musées, afin d'être connus du grand public, ont besoin de catalogues. C'est à cet effet que des photographes professionnels parcourent les musées afin d'y répertorier les oeuvres d'art.


    Les belles épreuves anciennes font aujourd'hui les délices de bien des amateurs qui les recherchent avec passion dans les ventes publiques ou au marché aux puces, chez les libraires ou les marchands d'antiquités. Des collections se forment peu à peu, qui racontent déjà l'histoire de la photographie et qui fournissent en même temps aux spécialistes une documentation très précieuse sur tous les aspects de la vie publique ou privée depuis cent ans.


    Mais pour une collection orientée vers le passé, on compterait cent collections modernes composées de documents récents. Les photothèques prennent chaue année une place plus importante dans l'activité es grands organismes contemporains ; sociétés industrielles, S. N. C. F., agences de tourisme et de publicité, ministères, police, journaux, maisons d'édition, centres d'études et laboratoires... recherchent et rassemblent les documents photographiques de leur spécialité.


    Dès 1851, des photographies sur papier (aujour­d'hui encore parfaitement conservées) ont été remises à la Bibliothèque nationale, au titre du Dépôt légal, comme l'étaient les livres, les journaux, les gravures, les lithographies, les images de toute sorte.


    Qu'il s'agisse d'expositions, d'études techniques, de vulgarisation, ou de « musées imaginaires », mille occasions nous sont données de constater à quel point la photographie a pénétré toutes les activités humaines. Elle nous a appris à déchiffrer, morceau par morceau, tout ce qui nous entoure, au point d'éduquer notre œil et de perfectionner notre vision : « On n'en finirait pas, disait naguère L. Hourticq, si on voulait montrer combien de choses nous voyons maintenant dans la réalité, que nous avons d'abord découvertes en analysant des photographies très précises. »


    Ce flot d'images qui se précipitent jour et nuit et qui se multiplient si aisément, atteint désormais toutes les classes sociales, entraînant avec lui des nouvelles et des idées qui influent profondément sur les individus et sur les masses. On a déploré les dangers de ce foisonnement qui ne laisse bien souvent dans les esprits que la trace légère de connaissances superficielles. Le voilà dépassé par internet qui fait défiler sur les écrans un nombre prodigieux d'images impalpables et fugitives, et qui nous amènent à considérer la photographie sous l'aspect nouveau de document sélectionné, stable, permanent, authentique, à la fois souvenir et élément de recherche. On commence ainsi à mesurer la place qu'elle a prise dans notre vie depuis deux-cents ans, l'ampleur de sa diffusion, la variété de ses ressources, la puissance de ce nouveau langage qu'elle a donné aux hommes.
 


Consulter la fiche détaillée : Galerie d'art photo à Marrakech | Galerie 3020 fr
Galerie d'art photo à Marrakech | Galerie 3020

Faire de la galerie d’art Marrakech le plus grand lieu de rendez vous de tous ceux que la ville de Marrakech compte comme créateurs, peintres, designers, photographes et autres artistes est le défi fou que s’est lancé Galerie 3020, pour ce, nous avons installé nos locaux au cœur même du quartier Sidi Ghanem, temple de l’art et de la...

Consulter la fiche détaillée : l'androne fr
l'androne

Galerie l'Androne: galerie de plusieurs photographes célèbres.

Consulter la fiche détaillée : Etienne Pixa | Photographe de formes et de couleurs uk
Etienne Pixa | Photographe de formes et de couleurs

Etienne Pixa est né à Strasbourg en 1971, de nationalités française et allemande. Il est peintre et photographe; sa recherche se va vers les ombres, les paysages épurés, les gens.

Consulter la fiche détaillée : Tous Photographes | Tout est bon pour prendre des photos ch
Tous Photographes | Tout est bon pour prendre des photos

Hier encore, rares étaient ceux qui avaient un appareil photo à portée de main. Aujourd’hui, à tout moment, les téléphones mobiles et les appareils numériques compacts permettent à chacun de photographier son quotidien, ou de témoigner d’un événement inattendu. La photographie numérique est rapide, peu coûteuse. Elle s’impose...

Consulter la fiche détaillée : Rêverie d'art | Sculpteurs, peintres et graphistes fr
Rêverie d'art | Sculpteurs, peintres et graphistes

Rêverie d'art: quelques artistes choisis parmi des sculpteurs, des peintres, des graphiste et beaucoup d'autres, ainsi que des articles sur des sujets divers.

Consulter la fiche détaillée : Sato Tatsuya | Gallery Tokyo | Photos noir et blanc jp
Sato Tatsuya | Gallery Tokyo | Photos noir et blanc

Photographie noir et blanc et galeries photos de personnes, d'animaux, de nature, de culture, de paysages, de villes (Tokyo, Rome, New York) et d'un peu partout.

Consulter la fiche détaillée : Vente de Photos d'art | Collection de photos d'art fr
Vente de Photos d'art | Collection de photos d'art

Vente en ligne de photographies provenant de grandes collections d’art et d’institutions telles que la British Library et la Bibliothèque nationale de France.

Une collection de photographies sélectionnées et restaurées par des professionnels de musées. Des rééditions magistrales respectant les originaux et appliquant les principes...